L’ iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED

Je travaille auprès d’élèves en grandes difficultés d’adaptation et d’apprentissages (DI-TED).  Les élèves de ma classe d’adaptation scolaire sont des jeunes qui possèdent un parcours scolaire empreint de grandes difficultés.  Ils ont fait face à plusieurs échecs scolaires et personnels.

Il est de plus en plus fréquent d’offrir des aides technologiques aux jeunes en difficultés d’apprentissage. Pour chaque cas, il s’agit de trouver l’outil le mieux adapté aux besoins de l’élève.  Dans le cas des élèves de ma classe, la tablette tactile devient celle la plus appropriée.

Le projet consiste à aller chercher le meilleur de chacun de ces jeunes en les outillant adéquatement. J’ai pensé à l’achat de tablettes électroniques iPad puisque celles-ci offrent un grand éventail de possibilités. Chaque élève pourra développer des compétences adaptées à ses propres besoins. Pour certains, cet outil deviendra une aide à la communication orale (à l’aide de pictogrammes), pour d’autres, ce sera un support d’aide à l’écriture, aux calculs, à la gestion du temps et à l’établissement de routines spécifiques.

En terminant, ma vision à long terme pour ce projet est de permettre à d’autres jeunes de s’approprier cet outil de développement personnel. Ils pourront ainsi profiter des applications utiles à leur développement et à leur autonomie. Je crois que leur usage deviendra essentiel pour eux dans leur quotidien et qu’ils en ressentiront le besoin.

Gilles Simard, enseignant en adaptation scolaire

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